Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaëlle Ly
10 juillet 2016

Every Day, every smile, une maxi toile et son tuto complet

Bonjour à toutes, 

comme promis dernièrement je vous propose aujourd'hui le tuto complet pour réaliser un home-déco XXL: une toile!!

Capturephoto2

Vous avez toujours voulu créer un objet qui vous ressemble, un projet qui trouverait une place dans votre déco, enfin quelque chose qui permettrait de combiner vos plus belles photos souvenirs à un ensemble travaillé et technique? Tout cela réuni sur un support “hors-norme”? 

C’est ce que je vous propose de réaliser aujourd’hui à travers ce pas-à pas détaillé et adapté à tous les niveaux pour réaliser une maxi-toile. A travers ce tutoriel, vous avez toutes les clés en main pour réaliser une composition unique sur un grand support qui vous ressemble, alliant graphisme, travail des encres et originalité. C’est parti !

LISTE DE MATÉRIEL
❏ Une toile de grande taille (ici 50x100cm);
❏ Gesso blanc et/ou transparent;
❏ Crayons gras aquarellables (Neoclors II de plusieurs couleurs);
❏ Encre en godet (Just Peachy Twikling h2o);
❏ Encre en spray (Colorshine Gold Lamé);
❏ Alphabets (American Crafts, Basic Grey);
❏ Tampons (Studio Calico);
❏ Encre grise (Versafine smokey gray);
❏ Encre à embosser (Versamark);
❏ Poudre à embosser (Aladine);
❏ Embellissements bois (Studio Calico);
❏ Feutres noir pointe fine et pointe large (Posca);
❏ Stylo gel blanc (Uniball);
❏ Autres (crayon de papier; gomme; pinceaux différentes tailles).

Capturephoto4

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas tout, certaines choses sont facultatives et d’autres interchangeables. Je vous indiquerait tout cela dans l’ordre d’apparition des produits tout au long de ce pas-à pas… Pour commencer nous allons passer une fine couche de Gesso sur l’ensemble de la toile, le but étant de l’imperméabiliser pour pouvoir travailler les encres. J’utilise pour ma part un gesso transparent mais ce n’est pas du tout une obligation. Vous pouvez tout à fait utiliser un Gesso blanc classique. Prévoyez en revanche un pinceau assez large pour couvrir une grande surface car la toile est grande. Et sans cela cette étape risque d’être longue pour vous.

ETAPE  1: PRÉPARER SON SUPPORT

Capturephoto6

Pour commencer nous allons passer une fine couche de Gesso sur l’ensemble de la toile, le but étant de l’imperméabiliser pour pouvoir travailler les encres. J’utilise pour ma part un gesso transparent mais ce n’est pas du tout une obligation. Vous pouvez tout à fait utiliser un Gesso blanc classique. Prévoyez en revanche un pinceau assez large pour couvrir une grande surface car la toile est grande. Et sans cela cette étape risque d’être longue pour vous. 
Astuce

Capturephoto5


Astuce: Pour vérifier que vous n’avez pas oublié des endroits à recouvrir, penchez vous légèrement sous une source de lumière et vérifiez que votre couche de Gesso est uniforme. Cette étape peut paraître futile et inutile mais vous serez bien embêté si vous vous retrouvez avec une portion non recouverte de Gesso sur votre toile. Surtout si vous avez commencé de travailler vos encres… Donc prenez deux minutes et vérifiez.

Capturephoto7

Séchez au Heat-Gun pour les plus impatientes ou faites-vous un petit thé en attendant que ça sèche!
Attention, le Gesso a tendance à faire des bulles si on le chauffe trop et de trop près. Soyez prudent(e).

Capturephoto8

Ensuite nous allons attaquer ce qui va constituer le fil conducteur de notre projet. J’ai choisi le tracé d’un électrocardiogramme.
J’avais envie d’un projet qui fasse écho à ce dont je voulais parler autour de cette création : ma vie, ceux qui font battre mon cœur, ma famille… Ainsi est venue l’idée de ce tracé. Et puis je trouve qu’en plus d’être symbolique, il offre aussi un réel potentiel graphique. Il est temps donc de sortir votre crayon gris (crayon de papier) et de tracer grossièrement le motif choisi.

Capturephoto9

Peu importe que vous ayez choisi comme moi ce tracé ou celui d’une bande de fleurs, ou encore des petits ronds façon confettis: reportez votre motif sur la longueur de votre toile. Attention à bien équilibrer votre tracé sur la hauteur.

Capturephoto10

Toujours dans le but de préparer au mieux la réalisation de ma toile (et surtout de me faciliter la tâche), j’ai commencé à placer mes photos pour me donner une idée de l’équilibre de ma toile. Une fois mes cinq photos placées, j’ai reporté au dos de chacune leur ordre sur la toile ainsi que si elles sont placées au dessus ou en dessous de mon tracé.

Astuce : Pas de panique, je ne sais pas dessiner non plus. Je n’attends pas de vous à cette étape un tracé précis et professionnel. Juste un croquis, une ébauche. Plutôt que de tracer un trait net et franc, faites de légers traits peu appuyés, flous. Votre dessin ne paraîtra pas maladroit et vous aurez l’ébauche de votre projet.

Capturephoto11

Astuce : J’utilise souvent cette méthode de notation au dos des photos pour mes projets. Cela permet d’avancer “cadré” dans la réalisation étape par étape de son projet. C’est aussi très utile pour la réalisation de minis lorsqu’on a 15-20 ou 30 photos !

CapturePhoto12

Pour ajouter de la transparence à mon tracé de base, j’ai choisi de gommer partiellement les traits. C’est le moment d’effacer les points que vous trouvez trop appuyés ou grossiers. 

ETAPE  2: MISE EN COULEURS

Capturephoto13

A ce stade de votre projet vous avez terminé de préparer le support de votre toile. Vous avez devant vous une ébauche en noir&blanc de ce qui va constituer votre création finale. Je vous propose maintenant d’apporter de la couleur, par touches diffuses et aquarellées. Pour cela, prenez deux ou trois crayons Neocolors II. Je vous propose d’utiliser ce produit car c’est pour moi un des produits “chouchou” que j’utilise pour mes réalisations Mixed-Media et le travail des fonds. J’aime leur côté pratique, leur faciliter d’application et l’infinité d’utilisation qu’ils proposent. Si vous n’en avez pas en votre possession et que vous souhaitez vous en procurer, il est inutile d’opter pour une boîte. Dans un premier temps, je vous conseille d’en acheter 2 ou 3 à l’unité par gamme de couleur que vous aimez…

Donc j’utilise au départ mon crayon Neocolor le plus foncé. Comme un crayon de couleur standard, je veux griffonner sans trop appuyer ça et là le long de mon tracé préalablement dessiné au crayon gris.
Ensuite nous allons diffuser cette couleur à l’aide d’un spray d’eau et de votre doigt (!) Non, non ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser un pinceau si vous préférez mais pour ma part je préfère largement utiliser mes doigts pour appliquer l’eau et la diffuser sur cette couleur…

Capturephoto14

Voici comment je procède: je pschitt quelques gouttes d’eau sur mon index et vient suivre le tracé laissé par le crayon Neocolor. Ce que j’aime avec l’application au doigt c’est que l’eau déposée ne l’est pas de manière uniforme. Cela ajoute au côté transparent et diffus que l’on recherche. Je trouve que le pinceau propose une utilisation trop précise dans le cas présent. Laissez des endroits “vides” pour venir appliquer d’autres couleurs.

Capturephoto15

Passez ensuite à la couleur suivante (ici du jaune) et procédez de ma même manière que cité au dessus. N’hésitez à faire chevaucher les couleurs par endroit pour créer une unité dans votre projet. J’aime aussi m’amuser à appliquer un peu plus d’eau que nécessaire et tapoter mon doigt sur cette tâche pour créer des éclaboussures… Un peu comme un enfant sauterait dans une flaque ! Régressif à souhait ! Laissez sécher ou sécher correctement au Heat-Gun.

Capturephoto16

Enfin je vous propose d’utiliser une troisième couleur (ici le rose clair). Veillez à utiliser une couleur plus claire et surtout coordonnée aux deux précédentes. Nous allons créer de légères coulures en transparence pour amener de la matière à notre fond et ajouter au côté aquarelle… Pour cela appliquez un peu de matière en insistant à certains
endroits (ici sur le bas de mon triangle tracé). Pschittez de l’eau directement sur la toile et aidez au doigt pour guider l’eau le long de la couleur. Rajoutez un peu pour diluer la couleur et penchez votre projet pour créer des coulures. Séchez et recommencez ailleurs le long de votre projet.

Il est impératif de sécher chaque couleur aquarellée au fur et à mesure. Surtout si vous voulez voir apparaître des nuances. Sinon elles risquent de se mélanger et de créer une couleur unie pas forcément adéquate...

Astuce : Là encore il est indispensable d’effectuer l’étape séchage avant de commencer une autre coulure sinon au fur et à mesure que vous pencherez votre projet, les traces laissées descendront toujours plus bas. Vous allez déséquilibrer votre tracé et surtout, vos coulures seront toutes de la même taille!

Capturephoto18

Une fois la mise en couleur de notre tracé ainsi réalisée, nous allons maintenant nous occuper de “coloriser” par petites touches le reste de la toile… Toujours dans le but d’équilibre la toile dans son ensemble. Pour cela j’ai choisi dans un premier temps d’utiliser les encres en godet Twiklings H2o de chez Luminarte. J’aime beaucoup ce produit également car il propose un rendu différent des neocolors, mais tout aussi intéressant. Commencez par amener généreusement de l’eau dans votre godet. Mélangez à l’aide d’un pinceau fin. Une fois la couleur diluée, récupérez une bonne dose de matière obtenue sur votre pinceau et projetez-la par à-coup sur votre toile. Je cherche ici à reproduire des petites billes colorées et nacrées pour amener de la profondeur.

Capturephoto17

Pour nuancer le tout, je fais de même avec un crayon Neocolors. Vous allez voir la différence de rendu entre les deux produits. Le premier (les encres en godet) a pour résultat des billes assez vives et brillantes. Pour le second (le crayon Neocolor) c’est le côté transparent et pastel qui m’intéresse. Pour réaliser ces éclaboussures plus claires, prenez un pinceau propre et mouillez-le bien. Frottez contre votre crayon Neocolor pour prélever de la matière diluée et aidez-vous du crayon pour faire des à-coups au dessus de la toile.
Vous obtenez ainsi deux nuances de tâches qui se complètent à merveille et qui apportent à votre toile un peu de couleurs toute en légèreté, un peu comme de petites bulles...

Capturephoto19

ETAPE  3: APPORTER DE LA PROFONDEUR AU FOND

Capture

Arrivé à ce stade, vous avez devant vous un projet tracé et colorisé mais auquel il manque encore quelques points dont la profondeur. En effet, pour l’instant votre toile est assez “plate” et finalement rien ne vient accrocher le regard. C’est pour cela que nous allons apporter de la matière grâce au tamponnage. Je vous propose pour commencer d’utiliser de petits motifs (ici des chiffres) que nous allons tamponner en enfilade pour accentuer les coulures d’aquarelle.

Astuce : Pour la première étape de tamponnage, j’utilise toujours une encre discrète de couleur grise ou beige… Le but n’est pas de distinguer un texte tamponné ni de trancher sur le fond. Il est d’apporter de la subtilité à notre projet.

Capture21

Appliquez ça et là de petits motifs, surtout sur les tâches réalisées précédemment. Allez-y avec parcimonie. Tamponnez. Reculez pour avoir une bonne vue globale de votre toile. Continuez. Recommencez si vous pensez que cela manque encore de matière.
Il est temps de placer vos photos et surtout de reporter au crayon gris les différents emplacements de chacune sur la toile. Il serait dommage de tamponner à un endroit caché par une photo. 

Capturephoto20

Astuce: Là encore une étape comme celle-ci peut paraître facultative mais elle vise à vous éviter de vous poser trop de questions arrivé au bout de votre projet en vous demandant où vous allez bien pouvoir placer vos photos!! Cela arrive plus souvent qu’on le pense! Voici ce que cela donne une fois l’emplacement de vos photos reporté. 

CapturePhoto21

Toujours grâce au tamponnage mais cette fois-ci associé à l’embossage à chaud, nous allons maintenant amener de la lumière et de la brillance à cette toile.

 Capturephoto22

Pour cela rien de plus simple. J’ai choisi ici un motif graphique: le triangle qui fait écho à mon tracé! Choisissez un motif qui s’accorde parfaitement avec le tracé que vous aurez dessiné au départ… Evitez les mots et écritures, en principe elles ne ressortent pas trop bien à l’embossage sur toile. Appliquez de l’encre Versamark sur votre tampon. C’est une encre transparente et un peu grasse qui va permettre d’accrocher la poudre à embosser. Reportez votre motif sur la toile en prenant soin de mémoriser l’emplacement tamponné. Cela peut paraître bête mais si vous saviez le nombre de fois où j’ai cherché l’endroit où j’allais devoir déposer la poudre à embosser. J’ai choisi une poudre à embosser dorée, idéale pour apporter cette lumière que l’on recherche.

Capturephoto24

Déposez sur votre motif et enlevez l’excédent en le récupérant sur une feuille ou directement dans le récipient.
Séchez au Heat-Gun pour permettre à la poudre de fondre et de créer une pellicule cirée en lieu et place de motif tamponné.
Répétez l’opération au fur et à mesure le long de votre toile. Séchez entre chaque tamponnage pour ne pas en mettre de partout.
Nous allons ensuite nous attaquer au contraste et pour cela j’ai choisi d’utiliser un crayon feutre Posca assez fin. 

Capturephoto25

Reprenez votre tracé de base en vous aidant cette fois d’un double-décimètre pour obtenir quelque chose de droit et net. Doublez certains traits pour donner l’impression d’un dessin à main levée. 

Capturephoto26

Reportez aléatoirement aussi quelques tracés en doublant avec un crayon gris. Tout cela pour mettre l’accent sur le fil conducteur de notre projet: le tracé électrocardiogramme.

Capturephoto28

Enfin à l’aide d’un crayon feutre Posca assez épais, redessinez le même tracé juste en dessous pour accentuer ce graphisme et pour apporter du contraste par la couleur noire. 

Capturephoto29

Grâce à un stylo gel blanc, amenez de la nuance et suivant le tracé et en ajoutant de petites ratures par ci par là. 

Capturephoto27

ETAPE 4: PLACER LES EMBELLISSEMENTS ET FINALISER LE PROJET 

Capturephoto30

Lorsqu’il est temps de coller les photos et de placer les derniers embellissements c’est que vous êtes arrivé quasiment au terme de ce projet. Commencez par coller chacune de vos photos sur un papier blanc et tracez leur contour au feutre noir pointe fine. Reportez votre titre et sous-titre (si vous en avez un) à l’aide d’alphabets différents pour créer une dynamique de lecture.

Astuce : En principe les alphabets stickers collent assez mal sur les fonds retravaillés au gesso. Dans ces cas-là je m’aide d’un gel medium que je viens appliquer sur les lettres pour les fixer. Il fait comme une pâte blanche qui devient transparente en séchant.

Capturephoto31

Ajoutez quelques embellissements bois de taille assez petite… Ici j’ai opté pour une pluie d’étoiles
Vous allez ajoutez ensuite des gouttelettes de Gesso dilué. Pour se faire, vous devez prendre un récipient et faire un mélange eau/gesso assez fluide mais pas non plus trop liquide! Allez-y petit à petit… Puis grâce à un pinceau, prenez votre gesso dilué et jetez des gouttes sur votre réalisation!

CapturePHOTO32

Faites de même avec une encre en spray dorée (j’utilise uniquement celle de chez Heidi Swapp qui a toutes les qualités selon moi). Secouez bien votre flacon afin de mélanger les pigments. Dévisser la pipette et aidez-vous de cette dernière pour appliquer vos gouttes dorées.
Enfin pour “clôturer” votre projet, je vous propose en ultime étape de réaliser un liseré coloré d’aquarelle tout autour de votre toile, en laissant quelques coulures pour apporter du dynamisme et rappeler l’élément central. Procédez comme expliquez plus haut dans le pas-à pas. Griffonnez de deux ou 3 teintes complémentaires et diluez à l’aide votre doigt ou d’un pinceau. Penchez votre toile pour créer des coulures.

Capturephoto33

Astuce : Ayez toujours l’idée de masquer à l’aide d’un cache les endroits que vous en voulez pas tâcher sur votre projet, y compris les photos! Sinon vous êtes bons pour tout reprendre dés le début !

Capturephoto34

Enfin pour “clôturer” votre projet, je vous propose en ultime étape de réaliser un liseré coloré d’aquarelle tout autour de votre toile, en laissant quelques coulures pour apporter du dynamisme et rappeler l’élément central. Procédez comme expliquez plus haut dans le pas-à pas. Griffonnez de deux ou 3 teintes complémentaires et diluez à l’aide votre doigt ou d’un pinceau. Penchez votre toile pour créer des coulures.
Séchez au Heat-Gun.

Capturephoto1

Votre maxi toile est enfin terminée et j’espère que vous avez pris du plaisir à créer un projet home-déco qui VOUS ressemble.

Il ne reste plus qu’à lui trouver une place chez vous !

N’hésitez pas à vous approprier ce tutoriel comme il vous plaira, à sauter les étapes qui ne vous plaisent pas, à en rajouter si vous préférez: bref à vous amuser ! Et surtout venez vite me montrer ce que aurez réalisé!! J’ai hâte de voir ça !

Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux projets créatifs…

Bon dimanche, Bises 

Gaga

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci bcp pour ce Tuto qui m'a donné très envie de faire une toile pour notre chez nous :)
S
Très jolie et super tuto, merci :)<br /> <br /> Bise
C
merci pour ce tuto très détaillé , c'est très joli !<br /> <br /> bises
C
Vraie belle toile Gaëlle ! je retiens toutes tes astuces et je dis des Ohhhh et des Ahhh quand je vois le résultat !!! Merci Gaëlle !<br /> <br /> Gros bisous
E
C'est super Gaëlle.<br /> <br /> Merci pour le tuto.<br /> <br /> Bises
Gaëlle Ly
Publicité
Newsletter
Publicité